Alambic, la rédaction raffinée

Alambic ancien, gravure Wikipedia

Il y a peu d’occasions de créer des actifs à partir de rien.

La création d’une marque en est une.

En réalité, ce n’est jamais à partir de rien. L’imitation consciente ou inconsciente, l’imaginaire collectif, les ambitions affichées et les désirs cachés des créateurs… tout cela donne l’étincelle initiale de la création.

Pour un indépendant qui débute sans trop de moyens, le choix d’une marque est un travail souvent solitaire. Certains nomment leur site de rédaction Rédact Web, Web Rédac, Net Ecriture, Plume-Web et toutes les possibles variantes, troquant leur personnalité contre un hypothétique avantage au référencement, avouant une envie déjà tarie.

Car ce que l’on demande à un service de rédaction, ce n’est jamais vraiment de rédiger.

Stephen King dit que l’écriture, c’est la pensée raffinée.

Nous, rédacteurs, amassons d’abord des éléments disparates propres à chacun de nos clients. Des éléments aussi froids que des statistiques de trafic, aussi mous que les rêves de leurs clients, aussi circulaires que les saisons…

Cette boue porte la vie mais il faut encore la raffiner. Par un long processus de maturation et d’édition, nous la dépouillons du superflu pour en récupérer les arômes. Le client ne voit pas ce travail tortueux, pourtant indispensable pour obtenir un distillat assez puissant.

Un bon texte concentre un message en quelques mots, parfois enivrants, toujours essentiels.

Ce que je propose n’est pas un service de rédaction web.

C’est un alambic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *