Audit SEO

Une vue d’ensemble sur la santé de votre site.
Des recommandations applicables et classées par priorité.

Un audit en plusieurs volets

Cet audit complet vous donne une vue d’ensemble de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas sur votre site. Il révèle des « quick wins », des améliorations faciles et rapides et ont un effet important.

Vous recevez un rapport d’audit détaillé, avec des recommandations sont triées par complexité et par effet : inutile de passer du temps sur une recommandation qui n’aura que peu d’effet !

Selon la prestation choisie, nous pouvons aussi mettre en place nos recommandations sur votre site.

Audit technique

Ce volet concerne la santé et la sécurité du site. Est-il assez rapide ? Les utilisateurs rencontrent-ils des bugs ? Existe-t-il des liens brisés ? Des pages supprimées ou déplacées ?

Les images sont-elles de bonne taille ?

Il observe aussi la façon dont le site est vu par les moteurs de recherche : le site envoie-t-il les bonnes instructions techniques pour faciliter son référencement ?

Le site est-il ergonomique sur mobile ? Accessible aux personnes malvoyantes ?

Nous pensons aussi à la sécurité du site (tous les plugins sont-ils à jour ? avez-vous une procédure de sauvegarde ?)

Audit de contenu

Nous recensons l’intégralité des contenus de votre site (pages web, textes, images, vidéos, fichier pdf…). Nous repérons d’éventuels soucis de cohérence, de cannibalisation, de contenus obsolètes.

Nous nous intéressons aussi aux méta-données qui accompagnent le contenu.

Vous avez sans doute déjà repéré cette présentation améliorée de certains résultats de recherche : recette de cuisine, films, FAQs, étoiles sous un produit… Les experts parlent de balises schema.org, un marquage invisible qui indique à Google que tel segment est une liste d’ingrédients, tel autre le mode opératoire, et tel autre le temps de cuisson.

Les moteurs de recherche ne se contentent plus de repérer les mots-clés, ils veulent comprendre de quoi parle la page.

Décrire la signification de votre contenu permet à Google de l’afficher de façon enrichie… ce qui augmente les clics.

Audit du maillage

Le maillage interne désigne l’ensemble des liens qui relient les pages du site entre elles.

Son premier rôle est ergonomique : il permet au visiteur de naviguer entre les pages.

Mais il est important pour le référencement : l’organisation des liens internes doit donner davantage de visibilité aux pages de votre site les plus pertinentes. Vos meilleurs contenus sont-ils suffisamment mis en avant ? Ou sont-ils placés au même niveau que les vœux du CEO de l’année 2019 ?

Audit de trafic organique

Quelles sont les pages qui vous apportent du trafic organique ? Sur quels mots-clés êtes-vous actuellement bien positionné ? Lesquels ont une marge de progression intéressante ?

Comment le trafic évolue-t-il dans le temps ?

Les images sont-elles une source de trafic ? Apparaissez-vous dans Google Discover ?

Nous repérons les pages qui ont un potentiel à trafic supplémentaire grâce à une mise à jour de contenu.

Audit off-site

Cet audit vise à mesurer la popularité du site. Est-il souvent cité dans les médias ? Combien d’autres sites font des liens vers votre site ? Et ces sites référents sont-ils de qualité ? Dans votre secteur, votre site est-il plutôt leader ou suiveur en terme de liens entrants ?

Quels sont les mots-clés sur lesquels le site se positionne ? Ce volet peut s’accompagner d’une prestation de netlinking (backlinks).

Comment bien profiter d’un audit ?

  • Créer un plan d’actions priorisé. Vous ne pourrez pas forcément tout mettre en place. L’important est de réaliser les actions qui présentent le meilleur couple « facilité de mise en place / importance »
  • Mettre en place les recommandations. Cela peut demander de la communication en interne pour obtenir l’adhésion des parties prenantes.
  • Mesurer les progrès : hausse du trafic, amélioration de la rapidité du site, augmentation du temps passé sur le site, amélioration des positions… Mesurer et communiquer les progrès permet de remercier les parties prenantes pour leur implication, et de mieux travailler avec elles à l’avenir.
  • Itérer. Des nouveaux audits permettront de révéler des nouvelles pistes d’amélioration.

Nous avons conduit de nombreux audits. Voici quelques conseils supplémentaires :

  • Il faudra parfois faire des concessions : n’oubliez pas que le SEO n’est qu’un levier d’acquisition. Les équipes peuvent être mobilisées sur des projets de plus grande importance. Il faut conserver les priorités « business » et parfois relativiser l’importance du SEO. Par exemple, les développeurs peuvent être très occupés par le lancement d’une application ou par des corrections de sécurité. Si le SEO n’est pas optimisé, ce n’est pas grave en soi.
  • Tous les consultants formulent peu ou prou les mêmes recommandations : les bonnes pratiques sont connues. Ce qui fait la différence, c’est leur capacité à mettre en place les recommandations : le faire eux-même (si on leur confie les clés du site), ou savoir actionner les équipes pour les faire réaliser.