Mise à jour de contenus

Souvent plus efficace que la création de nouveaux contenus

Comment ça marche

Nous insufflons une nouvelle vie aux articles anciens, relançons des articles peu performants, et poussons au firmament vos leaders.

Mais enrichir n’est pas alourdir : nous visons le bon équilibre entre l’ajout de contenu et la pertinence.

Une mise à jour de contenu est souvent plus efficace que la création d’un nouveau contenu.

Notre processus de mise à jour de contenus (13 étapes)

Etape 1 : Initiation du projet

Vous avez besoin de mettre à jour une certaine page de votre site.

À cette étape, vous nous expliquez également votre organisation afin de définir votre processus de relecture et de validation (qui relit ? qui valide ? qui a le dernier mot dans votre organisation ?)

De notre côté, nous pourrons faire intervenir trois types d’intervenants dans le projet :

  • Les décideurs : ils prennent des décisions sur le projet en utilisant leur expérience et des données. Ils ont des compétences analytiques (marketing, SEO) et visent la bonne réussite du projet. Exemple de décisions : retirer une partie du contenu obsolète, renforcer un mot clé SEO plutôt qu’un autre, découper un article en deux pour cibler des publics différents…
  • Les opérateurs : ils exécutent des tâches précises, organisées dans un process, avec un objectif de résultat. Selon leur expérience, ils peuvent avoir une valeur ajoutée tactique, toujours dans le cadre de leur tâche. Exemple de tâches : créer une illustration, rédiger une section, créer un tableau comparatif.
  • Les experts sectoriels : ils apportent leur expertise sur le domaine, contribuant à la valeur ajoutée de l’article pour les lecteurs. Ils peuvent fournir des conseils, retoucher le vocabulaire employé, fournir des citations. Leur contribution est cruciale pour la qualité du contenu : seul un expert peut savoir quand un article « sonne » bien auprès d’un lecteur habitué à lire les contenus de ce secteur.

Enfin, nous saisissons la tâche dans un outil de suivi de projet afin de permettre à chacun de suivre son déroulement.

Etape 2 : Audit de la page actuelle

Nous étudions la page : le contenu, la structure, les titres, les mots-clés, images, metadonnées…

En complément à l’analyse humaine, nous passons la page dans différents outils pour avoir une première idée des besoins de mise à jour.

Grâce à Google Search Console, nous recensons aussi les mots-clés sur lesquels la page se positionne le trafic apporté par ces mots-clés. Nous repérons les premières pistes d’amélioration.

Etape 3 : Collecte de données

Nous cherchons toute information pertinente que l’article ne mentionne pas.
L’objectif : apporter un gain en informations pour l’article?

  • Recherche de mots-clés SEO : nous utilisons Google, 1.fr, Semrush, Ahrefs… pour repérer le « gap » de mots-clés : les mots clés importants présents sur les pages des concurrents qui ne le sont pas sur votre page.
  • Recherche thématique : de quoi parlent les gens quand ce thème est évoqué ? Nous observons les discussions sur Reddit, Quora, les forums internet, Youtube…
  • Expertise thématique : avis d’experts. Quelles sont les dernières tendances dans le secteur ? Y a-t-il eu des avancées technologiques ? Des nouveautés juridiques ?

Etape 4 : Organisation du nouveau contenu

L’objectif est ici de déterminer le nouveau plan de l’article. Il est parfois facile s’insérer un bloc de nouveau contenu, mais parfois il faut réaménager des sections, voire créer un nouveau plan.

C’est aussi le moment où se pose la question du format des contenus nouveaux : le texte est-il le meilleur media ? Faut-il créer une illustration ? Un graphique ? Un widget interactif ?

Etape 5 : Rédaction des contenus textuels

La production des contenus est réalisée en interne à l’agence. Nous nous aidons parfois d’outils automatisés pour gagner du temps et conserver le prix de la prestation à un niveau raisonnable, mais ils toujours sont utilisés intelligemment, toujours en accompagnement de l’humain et non en remplacement.

Etape 6 : Production des contenus media

Image, illustration, graphique interactif, vidéo… Chaque opportunité est bonne de sortir du « tout texte », particulièrement lors d’une mise à jour de contenu.

Nous sommes persuadés qu’il y a un réel déficit de contenus enrichis sur le web, et ajouter des médias est une façon certaines de se démarquer.

Etape 7 : Fact-checking

C’est une évidence, mais il est absolument nécessaire que chaque information soit juste. Nous partons d’une posture presque paranoïaque et cherchons à justifier chaque affirmation.

Etape 8 : Amélioration du SEO

Chez Alambic, rien en se fait sans SEO. Le but est tout de même d’améliorer le trafic !

À cette étape, nous vérifions que la mise à jour a aussi enrichi le contenu sur le plan SEO. Nous utilisons les mêmes outils que lors de l’audit initial pour réaliser un avant/après.

Même si le keyword stuffing (bourrage de mots-clés) n’est pas notre priorité, nous vérifions tout de même que tout a été mentionné au moins une fois, que les mots clés importants sont dans les titres, etc.

C’est aussi à cette étape que nous écrivons le nouveau titre et la nouvelle meta description.

Etape 9 : Édition

C’est l’étape de la relecture minutieuse pour repérer les dernières erreurs : orthographe, grammaire, typographie, balisage HTML…

Nous vérifions aussi que les liens qui étaient présents dans l’article initial sont toujours présents dans l’article final, et qu’ils sont toujours pertinents et valides.

Etape 10 : Soumission au client et validation

Nous vous présentons le document d’origine et le document final.
Selon le process défini en amont, nous vous laissons le valider ou demander des modifications.

Etape 11 : Intégration et publication

Une fois votre feu vert obtenu, il faut intégrer le contenu sur le site.

Selon le process défini en amont, nous pouvons nous charger de l’intégration sur le site ou vous laisser réaliser cette tâche.

Ce n’est pas qu’un copier-coller : c’est aussi l’occasion d’utiliser les possibilités de votre thème pour mettre en avant certains passages, créer des boîtes de couleur pour les informations à mettre en avant par exemple.

Enfin, il faut appuyer sur le bouton « Publier ».

Etape 12 : Indexation

Nous signifions aux moteurs de recherche que le contenu a été modifié et qu’ils doivent repasser afin de prendre en compte la nouvelle version. Généralement, le contenu nouveau est ré-exploré dans les 24 heures. La page apparaît sur les nouveaux mots-clés dans les 48 heures qui suivent.

Selon la formule choisie, nous pouvons aussi « pousser » davantage la page mise à jour par la création de liens entrants (netlinking).

Etape 13 : Un peu plus tard, retouches tactiques

Pour les pages les plus stratégiques, nous pouvons aussi, un mois plus tard, revenir sur la page pour ajouter de nouveaux éléments en fonction des mots-clés observés dans la Google Search Console.

Par exemple, si nous constatons que la page ressort en 8e position sur un mot-clé après notre premier passage de mise à jour, nous pouvons avoir envie de lui donner davantage de poids avec quelques nouvelles retouches tactiques très ciblées.

Combien ça coûte ? Tarif de la mise à jour de contenus

La mise à jour de contenus telle que nous la pratiquons fait intervenir de nombreuses étapes. Selon nous, rien n’est superflu dans ce processus. Son coût est évidemment en rapport.

Conscients que la prestation complète n’est pas adaptée à toutes les bourses, nous pouvons aussi nous adapter à votre budget.

Il faudra alors accepter de supprimer certaines étapes, ou accepter de les prendre à votre charge.

Contrairement à une agence classique, nous ne cherchons pas systématiquement à maximiser le coût de la prestation. Nous cherchons toujours le retour sur investissement de vos actions. Autrement dit : nous calibrons avec vous l’envergure de la mise à jour en fonction des enjeux de la page.

Peut-être aurez-vous envie d’investir 500 € pour une réécriture optimisée SEO, un tableau de données mis à jour et quelques citations d’expert.

Mais peut-être que, compte tenu de l’importance de cette page pour vos ventes, vous aurez envie d’investir 5 000 € pour faire de votre page la nouvelle référence du web. Ce budget permettra par exemple de réécrire la page, d’interviewer un expert en vidéo, et de réaliser une petite campagne de visibilité dans la presse.

Peut-être procéderez-vous en plusieurs étapes, en réinvestissant les résultats d’une première mise à jour…