Faire son SEO gratuitement (ou presque) : mes astuces

Vous n’avez pas le budget pour un consultant SEO ?

Vous cherchez comment faire référencer votre site sur Google gratuitement ?

Vous êtes consultant SEO en micro-entreprise (ex-auto entrepreneur), et donc vous ne pouvez pas vraiment déduire les charges ?

Voici mes conseils d’outils gratuits – ou presque – pour faire votre référencement naturel seul et sans trop dépenser.

Tous les liens s’ouvrent dans un nouvel onglet. Certains liens sont des liens d’affiliation, ils peuvent vous offrir un bonus à l’ouverture de compte et/ou me permettre de toucher une commission.

Les indispensables du référencement gratuit

Google Search Console

Je ne vais pas m’attarder sur cet outil que vous connaissez déjà. C’est la première action que je fais lorsque je lance un nouveau site.

Vous devez inscrire tous vos sites sur la Search Console, idéalement en validant le domaine entier (incluant les sous-domaines). 

Je préfère toujours référencer l’intégralité du domaine (même si la validation DNS est plus fastidieuse) car j’ai ainsi une vision sur tous les sous-domaines.

Bing Webmaster Tools

On néglige trop souvent Bing, et pourtant…

Les fonctionnalités sont plus larges que celles de la Search Console, il propose notamment des de mots-clés en fonction de ceux employés par les concurrents.

Mon conseil : utilisez votre compte Google comme authentification dans Bing. Vous pourrez alors importer très facilement les sites présents dans votre Search Console sans avoir à valider par DNS ou par dépôt d’un fichier en FTP.

Ahrefs (version gratuite) 

Ahrefs est un concurrent de Semrush, mais la version gratuite est vraiment très puissante et permet déjà beaucoup de choses. 

Mon conseil : Comme pour Bing, je vous conseille d’importer les sites à partir de la Search Console de Google. Vous aurez tous vos sites d’un seul coup, sans avoir à les valider manuellement.

Sur les sites validés, vous pourrez alors : 

  • réaliser des audits réguliers, et ainsi repérer les erreurs 404, mais aussi les opportunités d’amélioration
  • avoir une vue d’ensemble des mots-clés sur lesquels vous vous positionnez, leur volume, leur difficulté, et des filtres (People Also Ask, Rich Snippets, etc).
  • voir les backlinks qui pointent vers vos sites et suivre leur évolution dans le temps (repérer les nouveaux) ainsi que les ancres

En utilisant correctement ces informations, vous pouvez déjà bien optimiser le SEO de vos sites.

Enfin, si vous gérez de nombreux sites, un dashboard vous présentera toutes les search consoles de vos sites, superposées. Vous aurez une vision d’ensemble du trafic de votre empire !

Bien sûr, s’agissant de la version gratuite, vous serez limité. Vous n’aurez pas accès aux sites des concurrents par exemple. Mais pour une version gratuite, je trouve que ahrefs nous régale bien plus que son concurrent semrush par exemple.

ScreamingFrog SEO Spider

C’est un outil à télécharger et à installer localement (environ 600 Mo tout de même !), qui permet de scanner un site afin de réaliser énormément d’actions : 

  • repérer les erreurs 404
  • lister les liens entrants vers une page
  • lister tous les liens sortants
  • lister la taille de chaque image
  • et beaucoup d’autres choses, y compris le téléchargement de contenus (toutes les pages d’un site par exemple)

En bonus : il est possible d’associer ScreamingFrog avec Google Search Console ou Google Analytics afin de réaliser des analyses croisées, par exemple étudier les pages qui n’ont reçu aucun trafic.

ScreamingFrog peut être utilisé sur vos sites ou sur des sites qui ne vous appartiennent pas.

En version gratuite, l’outil cesse de scanner un site lorsqu’il a récupéré 500 URLs. En version payante (199 GBP en abonnement annuel), il n’y a pas de limite.

L’interface est plutôt austère, mais c’est la contrepartie de la grande versatlité de l’outil.

Recherche de mots clés

Lowfruits (trouver les mots-clés peu concurrentiels)

C’est mon outil de recherche de mots-clés préféré.

À partir d’un mot clé, lowfruits génère dans un premier temps plusieurs centaines de suggestions de mots clés, expressions et questions connexes. En langage SEO, ce sont les  » mots clés de longue traîne « .

Des expressions souvent constituées de plusieurs mots, qui ont peu de volume prises individuellement mais qui, prises dans leur globalité, peuvent représenter un trafic important.

Et, point important : certaines sont très peu concurrentielles... et Lowfruits va nous aider à les chercher !

Par exemple, je travaillais la thématique : assurance entreprise.

J’ai entré cette expression dans le générateur et j’ai obtenu 9649 résultats.

Ce sont clairement des mots clés de longue traîne : des suggestions, des questions, des « People Also Ask » et aussi des termes connexes.

Un exemple de questions :

Vous le voyez, c’est du très spécifique, avec à chaque fois un volume probablement très faible.

Pour chacune de ces expressions, vous pouvez récupérer : 

  • le volume de recherche
  • le CPC (ce qui donne un indice sur le caractère  » monétisable  » du mot-clé)
  • le nombre de mots des contenus en TOP10 Google.

mais surtout la fonctionnalité la plus intéressante : 

  • chercher des “low fruits”.

Les “low fruits”, ou “fruits bas”, sont des opportunités de cueillir du trafic assez facilement.

L’outil va en effet analyser la SERP pour chaque mot clé ou expression, et vous indiquer lorsqu’il y a des sites “faibles” dans le TOP10.

Un site faible est un site le DA inférieur à un seul que vous déterminez (par défaut, 20).

Le DA, Domain Authority est une mesure de puissance de domaine créée et gérée par le prestataire de SEO Moz. Elle est définie ici, et vous pouvez voir celui de votre site ici.

Le DA est notamment lié au nombre de liens entrants. Lowfruits vous propose d’utiliser 20 comme valeur par défaut, mais vous pouvez entrer votre propre DA afin d’obtenir une meusre plus réaliste de la difficulté pour vous.

Voici un exemple du résultat (avec 20 de DA).

Ici, lowfruits m’indique que la requête « courtier profession libérale » a un faible volume (20 par mois estimé) mais surtout semble très accessible, puisque 8 des sites du TOP10 ont un DA inférieur à 20.

C’est rare car pour beaucoup de requêtes j’ai eu « No low fruits found ». Cela signifie que tous les sites du TOP10 avaient un DA supérieur à 20.

Mais revenons à la requête  » courtier profession libérale « .

Un clic sur le mot clé de la liste nous permet de voir le TOP10 Google, avec les DA et les nombres de mots.

En un coup d’oeil, vous avez l’état de la concurrence. Sur cette requête, beaucoup de sites sont faibles : une aubaine car si un site plus faible que vous en DA arrive à être dans le TOP10, vous pouvez aussi y arriver avec un bon contenu !

Vous pouvez aussi cliquer sur chacun des sites pour vous faire une idée de sa puissance, et estimer si vous pourrez faire mieux.

L’ergonomie de Lowfruits est idéale pour qui sait s’y prendre, et c’est un outil qui me sert énormément.

Ce n’est pas gratuit, la plateforme fonctionne avec des crédits.

Voici les premiers paliers :

  • Pour 25 € vous avez 2000 crédits
  • Pour 60 $ vous avez 5000 crédits

Un crédit = un mot clé analysé. Dans l’exemple assurance entreprise, j’ai eu 9649 suggestions mais je ne les ai pas toutes analysées. J’ai utilisé des filtres pour en analyser seulement quelques centaines. Et cela valait le coup car j’ai trouvé des vraies pépites, dont courtier profession libérale.

Vous n’avez pas besoin d’approvisionner le compte pour démarrer.
Il y a quelques fonctionnalités 100% gratuites que vous pouvez utiliser à volonté, et d’autres avec un usage maxi par jour.

Flemme d’utiliser lowfruits ? Déléguez ce travail à kwseo (voir un peu plus loin) pour une sélection faite à la main, de grande qualité.

Recherche de mots-clés 100% gratuite avec Ahrefs

Je vous avait dit plus haut que Ahrefs regorgait d’outils gratuits.

Leur chaîne Youtube vous donnera beaucoup d’idées pour vous en servir au mieux.

Pour ma part, j’utilise beaucoup la fonction « Organic Keywords » et notamment le filtre sur les SERP features. Ensuite, c’est une question d’imagination 🙂

Recherche de mots-clés déléguée à Sébastien Bourru (kwseo)

Je ne vous le redirai jamais assez : lorsqu’on souhaite développer son trafic, la recherche de mots-clés est fondamentale. C’est l’étape préalable qui permet d’orienter vos efforts de création de contenus au bon endroit.

Une bonne recherche de mots-clés, c’est la quasi-assurance que vous articles se positionneront. Négliger cette étape, c’est très souvent écrire dans le vide.

Si vous avez un peu de budget pour votre stratégie SEO, je vous conseille le service kwseo, géré par Sébastien Bourru.

Certes, c’est payant (comptez 290 € HT) mais vous obtenez une étude concurrentielle complète de mots-clés et de vos concurrents. Vous saurez quelles thématiques sont accessibles, rentables, pertinentes…

Sébastien utilise plusieurs outils (dont ceux que je conseille) et croise les informations pour trouver au minimum 100 mots clés prêts à l’emploi, avec des sujets diversifiés. Non seulement il vous évite de prendre vous-même des abonnements, mais il ajoute sa maîtrise du SEO pour sélectionner pour vous les meilleurs mots-clés.

La prestation offre plein de bonus (aide à la rédaction des premiers articles, partenariat avec un acteur AI pour générer en auto…) et sera rapidement rentabilsée. Si vous avez ne serait-ce qu’un peu d’ambition pour votre site, c’est selon moi le meilleur investissement possible.

Création de contenu – Pertinence sémantique

Vous avez repéré les bons mots-clés, vous avez créé un contenu textuel.

Comment savoir s’il est assez dense en mots-clés ?

En version gratuite, vous pouvez utiliser l’outil de 1.fr

Entrez l’adresse de votre page et l’outil vous dira, selon lui, comment un moteur de rechercher interpréterait la page. Il vous donnera aussi les mots clés manqués.

Mon conseil : l’outil analyse uniquement les pages web en ligne. Si vous rédigez un brouillon, vous pouvez le publier sur un site wordpress « de test » en noindex et supprimer la page ensuite.

Ce n’est pas aussi puissant que YourTextGuru qui fait plein d’autres choses, mais cela peut dépanner. Attention toutefois : remplir un texte de mots-clés n’est pas une stratégie SEO !

Forcer l’indexation des pages gratuitement

Vous avez écrit et publié des contenus, mais Google ne les affiche pas dans les résultats ?

Ils sont au statut « Détecté non exploré » ou « Exploré non indexé » dans Google ?

Deux solutions.

Version manuelle : soumettre ses pages à Google dans la Google Search Console

La première consiste à « pousser » la page dans Google Search Console. Vous le faites sans doute déjà. Cela peut être fastidieux manuellement, surtout si vous avez beaucoup de pages à pousser.

La seconde c’est d’utiliser un outil dédié : Foudroyer.

Version rapide : Foudroyer, faire indexer vos pages dans Google gratuitement (y compris un grand nombre)

Foudroyer utilise une technique propriétaire pour faire entrer vos pages dans Google, Bing, Yandex et Naver. Si Google était un videur, vous avez le droit de rentrer lorsque Foudroyer vous accompagne.

L’interface est simplissime : il suffit de rentrer les url à référencer.

Il peut même repérer tout seul quelles pages ont besoin d’être référencées à partir de votre plan de site (sitemap).

Et c’est gratuit pour les « petits » usages (enfin… 50 indexations par jour sont offertes).

Audit technique – Référencement on-site

Je le fais principalement mes audits avec ScreamingFrog ou Ahrefs mais ils ne sont pas très forts pour ce qui est de la vitesse des pages.

Tester la rapidité d’un site avec GTMetrix ou Pingdom

Gtmetrix est mon principal outil pour comprendre pourquoi une page est lente.

Pingdom est aussi pas mal. Choisissez celui que vous voulez.

On peut toujours mieux faire, mais en SEO tout est affaire de priorités.

J’aime la vue en « Waterfall » qui montre l’ordre dans lequel les éléments sont chargés. Cela permet de repérer les points de blocage.

Enfin, vous avez aussi l’outil Lighthouse sur PageSpeed Insights. Sa particularité c’est qu’il parle le même langage que Google en vous présentant les « Core web vitals » :

  • CLS (Cumulative Layout Shift) : stabilité visuelle de la page,
  • INP (Interaction to Next Paint) : réactivité de la page,
  • LCP (Largest Contentful Paint) : vitesse de chargement du contenu principal de la page.

Créer des liens entrants afin de populariser les pages fait partie intégrante du SEO.

Il existe de très nombreuses plateformes de vente et d’échange de lien.

Pour un petit budget, mon conseil serait des plateformes d’échange

En 100%  gratuit, les plateformes d’échanges de liens suivantes : 

Dealerdetemps, la plateforme d’échange de liens aux plus de 10 000 sites !

Cette plateforme d’échange est la plus ancienne. Le catalogue est immense : plus de 10 000 sites !

Le catalogue est immense : à 100 sites par page, il y a 102 pages à défiler !

Heureusement, des filtres et tris permettent de trouver les sites qui nous conviennent.

C’est une très bonne plateforme, mais les exigences des sites sont parfois strictes (ce qui est une bonne chose). Vous ne vous en tirerez pas avec un copier/coller de ChatGPT !

Enfin, les webmasters ont 10 jours pour valider une commande mais certains sont aux abonnés absents. C’est frustrant mais c’est ainsi.

Au final, Dealerdetemps est une très bonne plateforme sur laquelle vous trouverez parfois des liens qui sont vendus plusieurs dizaines ou centaines d’euros ailleurs !

En vous inscrivant avec mon lien, la plateforme vous offre un crédit, de quoi vous offrir un premier backlink 🙂

Linkmania, plateforme d’échanges à utiliser en complément

Linkmania est quasiment un clone de Dealerdetemps avec une belle évolution : la possibilité de laisser Linkmania poster des articles invités sur son site en installant un plugin.

En revanche « seulement » 500 sites environ, contre beaucoup plus chez Dealerdetemps.

Comme chez Dealerdetemps, les filtres permettent de trouver ce que l’on souhaite parmi le catalogue.

Je vous conseille de vous inscrire sur les deux – notamment pour récupérer les bonus et avoir un article offert sur chaque !

Les plateformes d’échange, c’est le référencement gratuit version lente (très lente !)

Le “souci” avec les sites d’échange, c’est le temps.

  • Il faut avoir un ou des sites à proposer à l’échange
  • puis attendre de recevoir des demande d’articles invités pour récupérer des crédits
  • puis réinvestir les crédits dans ses propres commandes pour enfin obtenir un backlink.

Donc si vous avez vraiment un budget très très limité, cela peut être une idée, mais cela vous prendra du temps (et vous aurez à faire des entorses à votre ligne éditoriale car les articles proposés ne sont jamais terribles…).

Si vous ne souhaitez pas échanger mais juste publier, vous pouvez directement acheter des crédits sur ces plateformes (à partir de 10 €).

Cependant, si vous êtes prêts à sortir la CB je vous conseille plutôt les plateformes payantes suivantes qui sont pour moi les meilleures.

Il existe des dizaines, voire des centaines de plateformes d’achats de liens. En tant qu’acheteur de liens, inutile de s’inscrire partout. Ouvrez un compte sur une ou deux plateformes bien choisies et vous répondrez à tous vos besoins.

Ereferer, ma plateforme préférée et de loin

Ereferer est selon moi la plateforme qui présente le meilleur rapport qualité/prix, à une condition : il faut savoir trier !

En effet, de très nombreux sites sont sur le catalogue. Certains ont très peu de trafic.

Mes conseils :

  • certains éditeurs de site proposent de publier vos articles sponsorisés pour 0 € afin de démarrer le remplissage de leur site. Certes, à ce tarif, vous n’aurez pas une super qualité, mais on parle de référencement et netlinking gratuit
  • une stratégie low cost consiste à poster sur tous les sites à 0 €, puis saturer les sites à 1 €, puis à 2 €, etc.
  • cherchez aussi les liens déjà positionnés.
Un filtre de prix à 0€ max vous donne déjà une quarantaine de sites !

Linkuma, la gestion déléguée au meilleur coût

Si vous souhaitez totalement déléguer la gestion de vos campagnes de netlinling, passez par Linkuma. À partir de 7 € le lien, vous aurez en sus un conseil gratuit et pertinent sur votre stratégie de liens de la part de leur super équipe.

Accompagné ou en autonomie, vous retrouverez forcement les bons sites pour poser vos liens !

Linksgarden, catalogue plus quali que ereferer mais accessible aux petits budgets

Ma dernière recommandation c’est Linksgarden. Linksgarden est un ancien dans le paysage de la vente de liens et la plateforme est vraiment bien gérée par Jacky Giang.

La plateforme propose d’acheter des liens sur :

  • des sites détenus en propre par Linksgarden (environ 6000 sites),
  • et des sites de partenaires (environ 14 000 sites) qui font l’objet d’un filtrage assez strict en amont, ce qui est bon signe pour les acheteurs.

En effet, le catalogue partenaires de Linksgarden est presque un sous-ensemble de celui de Ereferer. Mais l’avantage d’acheter chez Linksgarden, c’est que le filtrage vous simplifie le travail de sélection.

Vous y trouverez des liens à partir de 10 €. Vous pourrez aussi, si votre site est éligible, vous y inscrire pour vendre des liens et ainsi recycler les crédits en achats, un peu comme sur une plateforme d’échange.

Suivi des positions

Suivre les positions gratuitement avec Check-Position

Le suivi de positions fait partie intégrante du référencement : il faut vérifier si les actions mises en place ont bien un impact !

Si Google Search Console et Ahrefs ne vous conviennent pas, je conseille Check Position.

Les 10 premiers mots clés suivis sont gratuits, ensuite c’est très peu cher (pour 100 mots clés c’est moins de 3 € HT par mois).

Voici un des tableaux que je suis :

En revanche, il ne va pas chercher lui-même les positions quotidiennement contrairement aux outils plus évolués. C’est à vous de le lancer périodiquement pour peupler l’historique.

Il a aussi un module de vérification de position sur plusieurs datacenters Google, bien pratique pour suivre son référencement au plus près !

Selon les datacenters, Google me place 1er ou 2e sur la requête « rédacteur web finance« 

Un consultant SEO gratuit ?

Vous pouvez très bien faire votre référencement seul en 100% gratuit. C’est même une bonne chose pour apprendre et savoir ce qu’il faut prioriser.

Mais le temps c’est de l’argent. Tout le temps que vous passez à faire votre SEO, c’est du temps en moins pour faire autre chose.

Le SEO est un métier : il ne suffit pas d’avoir une caisse à outils gratuits pleine, il faut savoir s’en servir !

Un consultant SEO expérimenté sera plus productif que vous, et passera moins de temps pour arriver à de meilleurs résultats.

Après avoir tenté le SEO gratuit, c’est une bonne idée d’investir dans quelques journées de consultant SEO. Je peux m’occuper du référencement de votre site ou vous former à ma méthode.